The Challenges and Prospect of Data Sovereignty:Comparison between the General Data Protection Regulation of the EU and the Cyber Security Law of the People’s Republic of China

Abstract: 

La notion « souveraineté » est essentielle de promouvoir la compréhension, le respect et la réciprocité à épreuve du numérique et de la mondialisation. D'un côté, si l’on regarde l’Internet comme un territoire complémentaire à part de celui d’eaux, d’aérienne et de spatial, l’indépendance de chaque État devenue plus complexe, puisque des informations transmettent sans frontières. De nouvelles dénotions s’ajoutent. Et de l'autre, il s’agit des enjeux des données privées, de la compétitivité industrielle et de la sécurité nationale à cause de l’économie mondiale, où de l’information prend un rôle  important. Des nations se met à penser cette notion parce que l’échange international se base sur un consensus international. Cependant, ses contenus varient et cela n’a pas encore fait l’objet d’un consensus.

Cet article se compose de trois parties. Il a l’intention d’expliciter la notion souveraineté numérique et ses compréhensions divers selon des nations différentes, ce qui provoque des conflits entre des nations. Dans la première partie, il consiste à prouver sa légitimité théorique et politique dans un contexte de la mondialisation pour bien comprendre cette notion dans un monde numérique et mondiale. Aussi, nous étudions des cas pour expliquer la situation présente qui face maintenant aux des défis de la souveraineté numérique. Ce sont ses trois enjeux : la protection des données privées, la compétitivité industrielle et de la sécurité nationale.

Dans la deuxième partie, nous comparons Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et La Loi chinoise sur la cybersécurité (La Loi), sous une analyse de document. Ces lois répondent aux défis de la mondialisation de l’information. Il nous interroge : il est suffisant à défendre la souveraineté numérique par publier des politiques? De plus, dans une certaine mesure, ils reflètent les similitudes et les différences d’attitudes des pays occidentaux et orientaux à l’égard des défis.

Même s’il est obligatoire d’observer la norme juridique, la coercition n’est pas la garantie d’une meilleure prospective de la souveraineté numérique, puisque la loi vient toujours plus tard que la réalité. Considérant que la mondialisation actuelle est principalement tirée par laquelle économique, nous pensons que le bénéfice est la motivation permanente pour obtenir une bonne prospective de la souveraineté numérique.

Pour mieux sauvegarder la souveraineté numérique, comment rédiger une loi qui soit  acceptable et qui inspire la coopération est une question. En plus, une des similarités est la reconnaissance de l’existence de la surveillance. Comment maintenir la liberté de l’internet sous la surveillance et faire des réseaux mondiaux dynamiques à encourager l’échange dans divers pays est la clé.

ENGLISH:

This article aims to clarify the concept « sovereignty » in this age of digitalization and globalization through presenter the challenges it faces and the solutions the government takes. However, this isn't enough because of the lack of consensus of digital sovereignty of different countries. How to promote the benefits of international digital industries and the freedom of the Internet by publishing the policies will be important in the future.